Dans la matinée du mardi 3 janvier à Calais, un migrant a été mortellement percuté par un train de marchandises. Des témoins affirment qu’il se serait suicidé…
"Vers 10h40, un migrant a été mortellement percuté par un train de marchandises", a annoncé une source policière, ajoutant que des témoins évoquent "un acte visiblement volontaire et ont entendu le klaxon du train retentir". Le choc a eu lieu sur un passage à niveau en périphérie de Calais, selon les pompiers, à proximité d’un point de distribution de repas, rapportent les médias français comme Le Figaro.
Claire Millot, responsable de l’association Salam, raconte qu’une bénévole lui a dit avoir "vu le gars se jeter sous le train. Elle a klaxonné pour le prévenir de l’arrivée du train, mais il a fait signe pour dire au revoir et s’est jeté". Elle a ajouté que le défunt était "quelqu’un dont elle avait repéré qu’il n’allait pas bien".
> À lire aussi : Manche : Utopia 56 dénonce le refoulement d’une embarcation de migrants
L’association Utopia 56 a précisé sur Twitter que la victime est un Soudanais d’une trentaine d’années. Le procureur de Boulogne-Sur-Mer a confirmé le décès d’un homme "pouvant être un migrant", annonçant dans la foulée l’ouverture d’une enquête pour "recherche des causes de la mort comprenant notamment des auditions de témoins pour connaître les circonstances précises" du drame.
De son côté, le conducteur du train était "très choqué", indiquent les pompiers du Pas-de-Calais.
> Voir plus de faits divers sur LINFO.re