Des images montrant des policiers interrompre une distribution alimentaire à des migrants à Calais tournent en boucle sur les réseaux sociaux depuis ce mardi 12 avril.
Tournées à Calais et relayées sur les réseaux sociaux, des images dévoilant des policiers confisquant des brouettes chargées d’eau et de nourriture, apportées par des bénévoles de l’association Calais Food Collective, choquent la toile depuis ce mardi 12 avril. Partagée sur Twitter à 11h00, la vidéo a déjà été partagée plus de 5000 fois en quelques heures. Sur ces images, repérées par le site France3-regions.francetvinfo.fr, l’une des quatre bénévoles de l’association d’aide aux migrants est contrainte de reculer, "prise en tenaille par un CRS". La scène s’est passée à la "frontière entre Marck et Calais, à l’angle de la rue du Beau Marais et la rue de Normandie", ce lundi 11 avril, en début d’après-midi.
L’aide humanitaire de la France en une vidéo :
Les bénévoles sont en ce moment même empêcher de force par les force de l’ordre de distribué de la nourriture aux personnes éxilé.e.s à Calais #Entraveàladistribution #Solidaritépourtoustes pic.twitter.com/bmD9iHwAF2— Calais Food Collective (@CalaisFoodCol) April 12, 2022
Selon un arrêté préfectoral, renouvelé le 4 avril dernier, la distribution gratuite de boissons et denrées alimentaires est en effet interdite dans ce secteur et dans une trentaine de lieux à Calais, rapporte la même source. En cas de non-respect de cet arrêté, la personne risque d’écoper une amende de 135 euros. "A chaque fois qu’on fait une distribution pour les personnes exilées, on ne paye pas d’amende, par contre on subit des intimidations, une pression physique et mentale de la part de la police", a révélé le coordinateur de l’association Calais Food Collective, Hugo Hardy. Ce dernier raconte qu’ils étaient plus d’une centaine de policiers sur place. Trente à quarante d’entre eux auraient pris les brouettes de force plusieurs fois.
> Retrouvez toutes les infos et l’actualité de Calais