Pour l’armée, le dérapage incontrôlé de certains militaires, près d’un camp de migrants, est inacceptable. Elle promet des sanctions.
Les faits ont eu lieu dimanche 19 décembre, près d’un camp de migrants de Calais (Pas-de-Calais). Des militaires en mission Vigipirate ont été filmés en train de faire des dérapages avec leur voiture.
Après plusieurs dérapages dans la boue, la voiture a fini par s’embourber. Outre l’aide de migrants sur place, un camion de l’armée a dû intervenir. Toute la scène a été filmée par le photographe Louis Witter. Ce dernier l’a ensuite diffusée sur Twitter.
A Calais, un véhicule militaire de Vigipirate est venu ce matin faire du drift et des pointes de vitesse sur l’un des campements d’exilés de la ville, avant de s’embourber 1/ pic.twitter.com/QIif8JDcMj
— Louis Witter (@LouisWitter) December 19, 2021
A plusieurs reprises, le véhicule de vigipirate occupé par des militaires armés est passé dans les flaques et devant les tentes sur ce terrain vague à la sortie de Calais où vivent environ 500 personnes pic.twitter.com/MzFLfzdPFK
— Louis Witter (@LouisWitter) December 19, 2021
Après avoir vu la vidéo, l’état-major de l’armée française a fait état d’une scène "inacceptable". Il a même promis des sanctions à l’encontre de ces militaires. Une enquête a, d’ailleurs, été ouverte.
Tout ça pour finir sa course embourbé dans la boue du campement.
Les militaires sont sortis avec leurs armes du véhicule en attendant quelqu’un pour les dépanner.
Avant d’appeler un plus gros camion ils ont demandé, un peu emmerdés, « Vous avez pas des pelles ? » pic.twitter.com/B8puk0unMg
— Louis Witter (@LouisWitter) December 19, 2021
Après la diffusion de ces images, des élus d’opposition se sont indignés. "Des femmes, des hommes et surtout des enfants ont peur, ont faim et ont froid. Et à quelques mètres des militaires font joujou avec leur 4x4", a déploré la députée européenne EELV Karima Delli.
"Des camps de réfugiés servent de défouloirs à des nervis désœuvrés qui déshonorent l’uniforme", s’est pour sa part demandé le député européen David Cormand.
Des femmes, des hommes et surtout des enfants ont peur, ont faim et ont froid. Et à quelques mètres des militaires font joujou avec leur 4x4.
Un commentaire @florence_parly ?
C’est honteux ! https://t.co/VEucAjQxiC
— Karima Delli (@KarimaDelli) December 19, 2021
Une association a profité de ces images afin de dénoncer la manière dont les forces de l’ordre maltraitent les bénévoles aidant les migrants.
À #Calais, en plein milieu d’un campement où hier encore une association a été verbalisée pour distribution de nourriture, une voiture du plan Vigipirate décide sans aucune gêne de se la jouer Fast & Furious.
Manque de bol, on dirait le remake français. pic.twitter.com/hsYavyFv4m
— Auberge des Migrants (@AubergeMigrants) December 19, 2021
> Lire aussi des Faits-divers en France