À leur retour d’une mission humanitaire, deux jeunes Britanniques ont été appréhendés par les services douaniers pour avoir été en possession d’armes de catégorie C.
Les faits ont eu lieu le 7 mai dernier, mais l’information n’a été révélée que le samedi 15 juillet par La Voix du Nord. Lors d’une inspection de routine dans un véhicule en transit vers l’Angleterre, en provenance d’Ukraine, les agents ont fait une découverte troublante : deux lance-roquettes, quatorze douilles percutées et les restes d’un gilet pare-balles ont été retrouvés, relaie BFMTV.
Le matériel découvert était démilitarisé, néanmoins les personnes concernées ne disposaient pas des autorisations requises pour le transport de tels objets. Lors de leur comparution devant le tribunal, les jeunes Britanniques ont déclaré que les armes découvertes étaient perçues comme des "symboles de victoire". C’étaient des ’cadeaux’ lors de leur passage en Ukraine.
> À lire aussi : Calais : une baleine à bosse d’une dizaine de mètres échouée sur la plage
De bonne foi
"Même si les lance-roquettes n’étaient pas actifs, comprenez-vous l’émoi que cela a pu susciter ?", leur a lancé le président du tribunal. Les deux personnes impliquées ont affirmé avoir obtenu l’accord des autorités britanniques pour ramener leurs "souvenirs" en Angleterre, tout en omettant d’informer leurs homologues français.
Après une analyse approfondie, il s’est avéré que les armes étaient inoffensives. Les deux prévenus ont également été considérés comme de bonne foi.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re