Christophe Dettinger et son épouse, Karine, ont assigné mardi 19 mars le site en ligne Leetchi devant le tribunal de Paris. Le couple demande 3 120 768 euros de dommages et intérêts.
Christophe Dettinger a été condamné le 13 février à un an de prison ferme pour des coups et blessures à l’encontre de deux gendarmes, durant une manifestation des "Gilets Jaunes" à Paris. Dès sa garde à vue, un de ses proches a ouvert sur la plateforme Leetchi une cagnotte en ligne afin de soutenir l’ancien boxeur. Mais au bout de deux jours, le site l’avait clôturé.
"Cette cagnotte devait durer 45 jours selon les règles de Leetchi", a indiqué l’avocate de M. Dettinger, Laurence Léger. En effet, plus de 145 000 euros avaient déjà été versés en 48 heures. Selon l’avocate, il suffit de faire le calcul. Elle a ajouté que cette situation est appelée la "perte de chance" en droit civil.
>> À lire aussi : Plus de 100 000 euros récoltés pour le soutien à l’ex-boxeur Christophe Dettinger
Lésés, l’ancien boxeur et son épouse, Karine, ont fait délivrer une assignation devant le tribunal de Paris à la plateforme Leetchi mardi 19 mars, relate le quotidien 20 Minutes. Ils ont réclamé 3 120 768 euros en termes de dommages et intérêts, ainsi que le versement de la cagnotte de 145 152,46 euros bloqués par Leetchi depuis le 8 janvier.
Selon la plateforme, le 7 février, les fonds ont été bloqués après avoir vu que le créateur de la cagnotte avait contrevenu aux conditions générales d’utilisation du service. Cet ami du couple Dettinger voulait verser directement les fonds à la famille de l’ancien boxeur et non aux avocats chargés de le défendre.
Le site de cagnotte en ligne a expliqué auprès de 20 Minutes n’avoir jamais porté de « jugement de valeur sur aucune thématique » et a saisi la justice pour savoir si la cagnotte avait été créée dans de bonnes conditions. Il a fait savoir en outre de vouloir se conformer à la décision rendue.
>> Lire aussi nos autres articles sur les Faits divers