Environ une quinzaine de chats ont volontairement subi des fractures et des luxations des pattes autour de l’agglomération de Caen.
Les faits ont duré depuis des semaines. Un homme d’une cinquantaine d’années a été arrêté mardi par les gendarmes de Douvres-la-Délivrande. Le quinquagénaire est passé aux aveux en affirmant avoir torturé une quinzaine de chats dans la région de Caen. Les félins étaient volontairement imposés à des fractures et des luxations des pattes. L’homme errait dans tous les sens et amadouait les chats avec de la nourriture puis les blessait parfois très grièvement.
L’homme, visiblement bien inséré dans la société, était jugé ce mercredi en comparution immédiate au tribunal de Caen. Si les faits d’actes de cruauté sont avérés, le quinquagénaire risque jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. L’association de défense des animaux Stéphane Lamart se déclare partie civile dans cette affaire.
L’auteur de cette maltraitance de chats a été identifié grâce à une enquête réalisée par la gendarmerie de Douvres-la-Délivrande. Ses motivations sont encore inconnues, mais il parle d’antécédents avec les chats. "C’est une enquête toujours sensible quand cela concerne les animaux", a confié le Commandant Faure cité par france3-regions. "Cela marque l’opinion publique puisque de nombreuses personnes ont des animaux domestiques", a-t-il ajouté en qualifiant ces actes de sévices difficilement pardonnables.
Consultez notre dossier complet sur la maltraitance d’animaux.