Le mardi 13 septembre, un lycéen de 15 ans a porté un coup de couteau à la gorge d’une professeure de lettres dans un établissement de Caen. Fort heureusement, le pronostic vital de l’enseignante n’est pas engagé.
Un communiqué du parquet de Caen indique que les faits ont eu lieu vers 11h15 (heure française), lorsqu’un élève du lycée Malherbe a, pendant une interclasse, porté un coup de couteau à un professeur de l’établissement, chargé de sa classe. "Le professeur a été atteint à la gorge mais ses jours ne sont pas en danger. Elle est prise en charge pour suturation de la plaie", précise l’information.
Le mis en cause a été mis en garde à vue, et "les vérifications médicales sont en cours", précise la même source. Aussi, ce geste est "en l’état totalement inexpliqué". Qui plus est, le lycée Malherbe est connu pour être un établissement calme, à proximité du centre-ville de Caen.
> À lire aussi : Caen : une femme tuée à son domicile dans la nuit
Le parquet ajoute que le jeune de 15 ans n’aurait aucun antécédent judiciaire et est inconnu des services de police. Aussi, les témoins "n’ont pas fait état d’une altercation ni d’aucun incident entre cet élève et ce professeur depuis le début de l’année", rapportent les médias nationaux comme Le Figaro. Jérôme Adell, secrétaire départemental de la FSU du Calvados, précise qu’"on ne sait pas si" cette agression s’est déroulée "dans le couloir ou en sortant de la classe".
Les lycéens interrogés par la presse ont dit que l’enseignante était avec une classe de seconde lors de l’agression.
Pour sa part, alors qu’il est en déplacement aux Sables-d’Olonne, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a dit qu’il allait se rendre au lycée Malherbe "dès que possible dans les jours à venir".
> Retrouvez plus de faits divers en France sur LINFO.re