Le mardi 5 mars au matin, des personnes masquées ont perturbé l’accès au lycée Gustave Eiffel de Cachan en incendiant des poubelles, puis en lançant des projectiles sur les autorités.
Dans la matinée du mardi 5 mars, des actes de violence ont éclaté près du lycée Gustave Eiffel de Cachan, avec une voiture retournée, des poubelles incendiées et des affrontements entre des jeunes masqués et les forces de l’ordre. Les médias sociaux ont rapidement diffusé des images de ces événements.
Sur l’une des vidéos, des voix clament leur hostilité envers la police et l’État français. Les raisons de ces actes sont floues, mais pourraient être liées aux demandes de rénovation exprimées par 90 enseignants et membres du personnel fin février. Des lycéens prévoyaient également de bloquer l’école pour protester contre l’état vétuste des installations, rapporte Le Figaro.
> À lire aussi : Réforme des retraites – Menaces de policiers : Laurent Nuñez va saisir l’IGPN
Cependant, des individus encagoulés ont pris les devants en provoquant des dégâts et des affrontements. Pendant ce temps, à l’intérieur, l’équipe éducative a sécurisé environ 300 élèves, qui ont pu assister aux cours normalement, tandis qu’à l’extérieur, le chaos régnait avec des incendies et des affrontements violents, pour le Préfet de police Laurent Nunez, ces faits sont "absolument intolérables".
L’intervention a fait au moins deux agents blessés, selon des sources policières, avec deux véhicules de police caillassés. Sur une vidéo du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure, des jeunes s’en prennent à deux véhicules, un de la police municipale et l’autre de la mairie. Ils retournent l’un des véhicules au milieu d’un passage piéton, devant des passants médusés. La façade de l’établissement a été partiellement noircie par les flammes, et un mineur de 17 ans a été arrêté.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re