L’acte de vandalisme a eu lieu à Perros-Guirec, dans les Côtes-d’Armor. La brigade de recherches de Lannion est chargée de l’enquête.
Dans la nuit du mardi 10 à mercredi 11 août, la stèle érigée en la mémoire de Simone Veil devant la mairie de Perros-Guirec, en Bretagne, a été taguée avec plusieurs croix gammées, selon la gendarmerie des Côtes-d’Armor. Erven Léon, cité par Ouest-France, a dénoncé un acte "inadmissible".
#SimoneVeil est une figure française et mondiale des droits des femmes, de l’Europe et de la lutte contre l’antisémitisme. Dégrader sa stèle c’est dégrader la France ! Ces actes abjects ne doivent pas rester impunis.
#PerosGuirechttps://t.co/nVjk3dQyIA— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) August 11, 2021
Le préfet des Côtes-d’Armor a, pour sa part, fermement condamné ces inscriptions. La brigade de recherches de Lannion a été saisie de l’enquête. Les investigations sont en cours pour retrouver le ou les auteurs de cet acte de vandalisme. Ce ne serait pas la première que ce monument est ciblé. Une plainte a été déposée par la municipalité.
Décédé en 2017, Simone Veil a laissé son nom à la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse. Elle était l’ex-présidente du Parlement européen, et aussi à la tête de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Avec son mari, elle est entrée au Panthéon le 1er juillet 2018.