La présence d’un loup en Bretagne semble être confirmée, soit une première depuis un siècle.
Le dernier loup signalé en Bretagne aurait été tué en 1913 à Tréméven dans les Côtes-d’Armor, rapporte 20 Minutes. Depuis, la présence d’aucun autre loup vivant n’a été confirmée. Mais un siècle plus tard, un loup vient d’être filmé par un appareil automatique dans la commune de Berrien dans les monts d’Arrée (Finistère). Le loup serait-il de retour en Bretagne ?
Mais a priori, la présence de loups dans la région n’a rien de surprenant non plus étant donné que des départements proches de la Bretagne comme la Loire-Atlantique, le Calvados ou la Vendée sont habités par des canidés.
De leur côté, les autorités locales ont fait remarquer qu’ : "A ce stade, cette observation dans le Finistère ne permet pas d’affirmer que le loup s’installe dans le département".
Elles estiment aussi que : "La capitalisation des informations dans le temps est nécessaire pour évaluer l’évolution de la situation". Pour rappel, l’Observatoire du loup, une association de bénévoles incluant des naturalistes et des géographes, indiquait depuis début 2018, un probable retour du loup dès 2020 dans les contrées bretonnes.
> Notre dossier sur les faits divers.