En 2023, une adolescente de 14 ans a perdu une jambe dans un accident en mer à Crozon (Finistère). Le tribunal maritime de Brest a rendu son verdict mercredi. Deux capitaines ont été condamnés à des peines de prison avec sursis.
Une jeune fille de 14 ans avait vécu un véritable cauchemar à Crozon (Finistère), le 12 juillet 2023. Alors qu’elle profitait d’une sortie en mer avec deux amies, leur trajet avait pris une tournure tragique lorsqu’une collision s’était produite avec un autre navire. La violence du choc avait provoqué la perte de la jambe de l’adolescente. Cette dernière avait été héliportée en urgence vers l’hôpital Morvan de Brest. Elle avait subi une amputation à la suite d’une "blessure de guerre", selon le personnel médical.
Après plus d’un an d’enquête, les deux capitaines impliqués dans l’accident ont été jugés. Ces hommes, âgés de 80 et 81 ans, ont affirmé ne pas avoir vu l’autre bateau avant la collision. Pourtant, ils avaient eu amplement le temps de se voir, selon le ministère public. Ils auraient pu éviter ce drame. Le verdict est tombé : l’un des plaisanciers a été condamné à un an de prison avec sursis, et son permis maritime a été suspendu pour deux ans. L’autre a écopé de six mois de prison avec sursis et une suspension de permis d’un an.
> Tous nos articles de faits divers en France sur Linfo.re