Un train transportant des céréales destinées à la fabrication d’aliments pour bétail a été immobilisé par une cinquantaine de manifestants, samedi 19 mars, près de Pontivy (Morbihan).
Samedi 19 mars, des manifestants ont immobilisé un train transportant des céréales destinées à la fabrication d’aliments pour bétail, près de Pontivy (Morbihan). Une partie de son chargement a été déversée sur les voies, note Franceinfo.
"Le système d’élevage hors-sol va droit dans le mur, nous devons mettre l’agro-industrie à terre", ont affirmé les manifestants dans un communiqué.
Les militants ont édifié un mur en travers des voies ferrées pour symboliser un mur en travers des voies de l’agro-industrie.
"En déversant ces céréales destinées à l’alimentation d’une partie du cheptel breton, nous symbolisons le lien au sol à recréer dans notre agriculture, le lien à la terre bretonne, cette même terre qui ne peut pas supporter les incidences de l’élevage d’un si grand nombre d’animaux", ont-ils expliqué sur leur page Facebook.
Les manifestants ont indiqué qu’ils continueront d’agir. "Nous nous battrons pour que disparaisse un système destructeur, nous nous battrons pour qu’éclose une véritable agriculture nourricière, joyeuse et vivante", affirme encore le Collectif. Selon eux, la cargaison était destinée à la filiale du groupe Avril "Sanders". De nombreuses filières de l’agriculture bretonne traversent actuellement une crise provoquant des effets néfastes sur l’environnement.
Dans la soirée de samedi, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA), la chambre régionale d’agriculture, le Crédit Agricole et Groupama ont dénoncé une action scandaleuse de la part de certains militants déconnectés des réalités.
> Lire aussi d’autres Actualités en France