Un réseau de distribution illégale de Fentanyl a été démantelé en Bretagne. Une femme et deux hommes d’origine géorgienne, âgés de 26 à 44 ans, ont été mis en examen.
Le Fentanyl, un médicament extrêmement puissant, a causé des milliers de décès par overdose dans le monde, surtout aux États-Unis. Introduit en France depuis quelques années, il a aussi déjà tué et alimenté des réseaux de trafic. Récemment, un de ces réseaux a été démantelé en Bretagne. Dans un communiqué, le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, a annoncé que trois personnes ont été mises en examen jeudi 13 juin par un juge d’instruction à Rennes.
Ce puissant analgésique opioïde, environ 100 fois plus puissant que la morphine et au moins 50 fois plus que l’héroïne, est extrêmement addictif. Les suspects sont deux hommes et une femme, âgés de 26 à 44 ans, tous de nationalité géorgienne, rapportent les médias nationaux comme TF1Info. Les deux hommes ont été incarcérés, tandis que la femme a été mise sous contrôle judiciaire.
> À lire aussi : Bretagne : des élèves bloqués après le retour de leur voyage scolaire en Allemagne à cause d’un chauffeur de bus ivre
En mai 2023, la police de La Baule a appréhendé un individu utilisant des ordonnances volées ou falsifiées pour obtenir du Fentanyl, principalement des patchs transdermiques. L’enquête de l’OCLAESP à Rennes a révélé un groupe criminel actif depuis des années dans le Grand-Ouest, ayant acquis 2300 boîtes de Fentanyl via 723 ordonnances frauduleuses.
Une partie était destinée à la consommation personnelle, l’autre à la revente dans la communauté géorgienne en France. Une opération le 10 juin a mené à la garde à vue de 15 personnes à Rennes, avec deux victimes d’usurpation d’identité libérées et dix autres pour poursuite d’enquête.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re