JEANNE ACCORSINI/SIPA
Six hommes ont comparu lundi devant la cour d’assises des mineurs spéciale de Paris. Ils sont accusés d’avoir préparé des attaques terroristes depuis une boucherie à Brest.
Une cellule radicale aurait préparé des attaques terroristes derrière les murs d’une boucherie à Brest. Aujourd’hui, six hommes doivent répondre de ces accusations devant la justice.
Les services de renseignement avaient commencé à s’intéresser aux allées et venues d’un réfugié palestinien dans une boucherie de Brest en 2019. Très vite, le lieu était suspecté de recevoir des réunions de personnes proches de l’islam radical. La Direction générale de la sécurité intérieure, saisie par le Parquet national antiterroriste, avait alors placé la boucherie sous surveillance.
Sept suspects ont été arrêtés en janvier 2020. Parmi eux, six hommes sont jugés pour association de malfaiteurs terroriste. D’après les autorités, ils auraient planifié des attaques visant des lieux symboliques comme une base navale, une synagogue et des événements publics.
Leur procès s’est ouvert lundi 24 mars à Paris et doit durer trois semaines. Me David Apelbaum, avocat de l’un des accusés, mineur au moment des faits, a demandé un huis clos, mais la cour en a décidé autrement. "Il est de l’intérêt de la société que les débats soient tenus publiquement", a-t-elle expliqué.
Les accusés, âgés de 21 à 39 ans, encourent de lourdes peines. D’ici le 11 avril, la cour devra établir leur niveau d’implication dans ces projets avortés.
> Lire plus d’articles de faits divers en France sur Linfo.re