Le Secours populaire d’Aubagne avait mis de côté des centaines de jouets pour une vente solidaire en décembre, mais ceux-ci ont été dérobés. Les bénévoles, profondément attristés par cet acte, lancent un appel à la générosité.
Près de cinquante cartons remplis de jouets destinés à des enfants défavorisés ont été volés au Secours populaire d’Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. "C’était destiné à des enfants qui n’ont pas forcément la possibilité d’avoir des jouets pour Noël. Donc c’est un peu de fête qui s’en va", confie l’un d’eux au 20h00 de TF1. Les jouets étaient stockés dans un garage, utilisé comme réserve pour la braderie prévue dans un mois et demi. Il ne reste que quelques peluches. "C’est regrettable, c’est sûr que malheureusement, il y a un sentiment d’incompréhension surtout. Ça fait très mal", explique-t-il dans des propos retranscrits sur TF1Info.fr. D’ailleurs, c’est ce bénévole même qui a découvert les faits il y a quelques jours. Il a porté plainte avec ses collègues.
> À lire aussi : Bouches-du-Rhône : 27 kilos de drogue saisis et quatre personnes interpellées
Depuis des mois, les bénévoles collectaient et réparaient des vélos, trottinettes et jeux de société pour la braderie de Noël, où ces jouets devaient être vendus à prix réduit. Leur dévouement était immense, certains passant des heures à contrôler, nettoyer et préparer les cartons de jouets. L’émotion est forte, l’une d’elles jugeant cet acte comme "inhumain" car il prive les enfants de Noël. Chaque année, cette braderie accueille plus de 300 familles. Aujourd’hui, les bénévoles appellent à la solidarité, demandant des dons de jouets et des contributions financières pour maintenir cet événement essentiel pour les enfants défavorisés.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re