Pixabay - jarmoluk
En guise de punition, un instituteur aurait frotté à vif la joue d’un enfant au point d’irriter sa peau et de le blesser. Les parents de ce dernier ont décidé de porter plainte.
César, âgé de 4 ans et demi, est scolarisé dans une école maternelle de Roquevaire (Bouches-du-Rhône). Comme le rapporte France Bleu Provence, mardi 5 novembre, son enseignant lui aurait frotté le visage avec le côté abrasif d’une éponge à vaisselle. Après les faits l’instituteur a, lui-même, contacté les parents de l’élève pour leur expliquer qu’en nettoyant la joue du petit garçon avec une éponge pour retirer une trace de feutre, celui-ci aurait fait une allergie.
Lorsque les parents récupèrent le petit César à l’école, ils ont cependant constaté la présence d’une importante lésion sur la joue de leur fils. Ce dernier leur a raconté que son instituteur aurait utilisé le côté vert de l’éponge et qu’il aurait eu mal. Le médecin qui a examiné l’enfant lui a prescrit une incapacité temporaire de travail de cinq jours. Aussitôt, le couple a décidé de déposer une plainte contre l’enseignant à la gendarmerie de Roquevaire.
Les parents de César ont déclaré que l’instituteur leur aurait expliqué avoir fait ce geste pour que "ça serve d’exemple aux autres enfants". Afin d’"apaiser le climat à l’école", l’inspectrice de l’Education nationale adjointe à l’inspecteur d’académie des Bouches-du-Rhône a affirmé qu’une nouvelle institutrice a été affectée à la classe de César. Les parents pourront ainsi retrouver "la confiance nécessaire à l’apprentissage de l’enfant". Pour tenter de déterminer les responsabilités, une enquête de la gendarmerie est en cours.
>>> Lire plus d’articles de faits divers en métropole.