Les faits se sont déroulés dans une école primaire de La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Un garçon de 8 ans a accusé un élève de 9 ans d’attouchements forcés dans les toilettes.
Un garçon de 8 ans, scolarisé en classe de CE2 à l’école primaire Louis Vignol, à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) a raconté avoir été agressé sexuellement par un autre élève de 9 ans, jeudi 14 novembre.
Il l’a accusé d’attouchements forcés dans les toilettes de l’établissement, rapporte Le Parisien. Les parents ont d’abord averti la direction avant de déposer plainte. L’école a par ailleurs transmis un signalement au parquet de Marseille.
Au lendemain des faits présumés, des parents d’élèves ont lancé une pétition pour réclamer "l’exclusion immédiate" de l’élève mis en cause. "Nous, parents d’élèves de l’école Louis Vignol, sommes profondément préoccupés et indignés par les actes de violence physique et sexuelle graves perpétrés par un élève au sein de l’établissement", ont-ils écrit.
Plusieurs écoliers ont par ailleurs rapporté avoir été agressés sexuellement par le même élève, suscitant la panique dans l’établissement.
D’autant plus que le concerné était toujours en classe mardi 19 novembre. Certains parents ont ainsi décidé de retirer temporairement leur enfant de l’école.
La mairie de La Ciotat a reçu les parents d’élèves dans la soirée du mardi. Jean-Louis Tixier, adjoint à l’Education a indiqué qu’ils ont demandé que l’enfant soit mis à l’écart de l’école le temps de l’enquête.
Selon ses dires, cet élève sera bien absent de l’école à partir de ce jeudi. "L’académie doit prendre une décision définitive pour que cet élève ne revienne plus, mais aussi très certainement pour le réorienter", a-t-il renchéri.
Le parquet de Marseille a précisé, jeudi 21 novembre, l’ouverture d’une enquête pour "agression sexuelle sur mineur de 15 ans". Il a expliqué que l’enfant mis en cause est présumé "non discernant".
Le Code de la justice pénale des mineurs stipule par ailleurs que les enfants de moins de 13 ans sont "présumés ne pas être capables de discernement". "Il a fait l’objet d’une saisine en assistance éducative", a ajouté cette instance.
> A lire aussi : Un père d’élève dépose une plainte pour atteintes sexuelles, et le rectorat de Versailles lui adresse une lettre de menace