Les faits se sont déroulés entre Aix-en-Provence et la gare Saint-Charles à Marseille, lors d’un trajet de 40 minutes.
Dimanche matin, alors qu’il rejoignait Marseille en provenance d’Aix-en-Provence, un conducteur de bus a diffusé des versets du Coran à plein volume pendant 40 minutes de trajet. Plusieurs passagers ont été atterrés, mais n’ont pas osé protester, rapporte le site Lefigaro.fr.
Selon les informations de France Bleu Provence, deux passagers ont essayé de stopper la diffusion des versets religieux avant le départ. "Vous n’avez pas à nous infliger ça !", "Vous ne respectez pas la laïcité, vous n’avez pas le droit !", ont-ils lancé. Mais le chauffeur aurait rétorqué : "C’est mon bus ! Je fais ce que je veux. Si t’es pas content, tu descends." La prière continue jusqu’à la gare Saint Charles.
La RDT 13 décide de mener l’enquête. Le conducteur a été identifié. Seul bémol, il ne serait pas un agent de la métropole Aix-Marseille-Provence, mais une jeune recrue d’un sous-traitant. Convoqué par son employeur, le chauffeur donne sa version des faits. Il insiste avoir écouté ces versets sur son téléphone et ne se serait pas aperçu qu’il avait utilisé le haut-parleur.
Source : Francebleu.fr - Lefigaro.fr - Cnews.fr - Bfmtv.com