Un détenu, muni d’une arme blanche, retient cinq personnes en otage dans la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône), vendredi 3 janvier.
Selon une source policière, relayée par le journal Le Parisien, une prise d’otages se déroule dans la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône) vendredi, confirmant une information de La Provence.
Quatre personnels médicaux et un agent pénitentiaire sont retenus en otage par un détenu nommé Irwing S. L’homme de 37 ans les a menacés avec des pics artisanaux, a précisé la préfecture de police.
Le prisonnier a été incarcéré pour des faits de viol, d’après une source judiciaire. Il est décrit comme un homme "très impulsif" et "violent" et aurait déjà eu "des problèmes de violence en détention".
Né en Guyane, le trentenaire aurait des antécédents psychiatriques lourds. Face à cette situation, le Raid, une unité d’intervention spécialisée de la police nationale, a été déployé avec les Equipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS).
Les premiers éléments ont révélé que le début de la prise d’otages aurait eu lieu à l’infirmerie vers 11h30, lors des soins habituels du détenu. Sur X, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a confirmé ces faits.
Il a assuré que "tous les moyens ont été mobilisés pour y faire face". "Je suis en temps réel l’évolution de la situation", a-t-il signifié.
> Lire d’autres faits divers en France