Selon un officier de police, le 29 mars dernier, un enfant âgé de sept ans, fréquentant l’école de la Couronne près de Martigues (dans les Bouches-du-Rhône), a essayé de s’étrangler avec un lacet. Les autorités enquêtent sur la possibilité d’un cas de harcèlement scolaire.
Pendant qu’il attendait son tour pour déjeuner à la cantine, le garçonnet aurait serré un lacet de chaussure autour de sa gorge et fait un nœud serré. Il a été transporté à l’hôpital en urgence et présente des contusions. Le rectorat annonce qu’une équipe de soutien psychologique sera déployée dans l’établissement le jeudi 4 avril, rapporte France3-regions.
L’enfant aurait affirmé que sa mort n’aurait pas d’importance, car il était convaincu de "ressusciter". Les autorités ont interrogé la famille, et la possibilité d’un harcèlement scolaire n’est pas écartée. Par ailleurs, le jeune bénéficiait d’un suivi psychologique à l’école.
Christophe Merlino, porte-parole de la FCPE 13, attire l’attention sur l’âge précoce de l’enfant, seulement sept ans, ce qui rend cette tentative de suicide particulièrement inhabituelle et alarmante. Le président de la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves des Bouches-du-Rhône souligne également l’efficacité de l’application FCPE 13, lancée en novembre 2023, qui permet de signaler les cas de harcèlement et de moquerie.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re