Après une enquête de longue haleine, la police bordelaise a réussi un coup de filet contre un réseau qui exploitait sexuellement des femmes venues d’Amérique du Sud.
Une opération d’envergure a permis de débusquer un réseau de proxénétisme qui opérait depuis plusieurs années à Bordeaux.
Cinq hommes ont été arrêtés mardi à l’aube dans la métropole bordelaise, ils sont soupçonnés de diriger ces affaires de prostitution. Les investigations, menées par les enquêteurs depuis l’été 2023, ont révélé un mode opératoire bien rodé. Selon les informations indiquées par Le Figaro, les proxénètes utilisaient une plateforme en ligne spécialisée dans les rencontres adultères pour mettre en relation leurs clients avec des femmes contraintes à la prostitution. Ces dernières, originaires d’Amérique du Sud, principalement de Bolivie et de Colombie, étaient exploitées dans divers appartements de la ville. Les perquisitions effectuées dans ces lieux ont donné lieu à la saisie d’importantes sommes d’argent, un véhicule de luxe, des bijoux et des stupéfiants. Cette découverte juteuse témoigne ainsi de l’ampleur des profits générés par ce trafic.
L’enquête, qui a commencé en 2022 dans un tout autre contexte, a pris un tournant décisif avec la découverte de ce réseau criminel. Leurs activités ont été mises au jour durant l’été 2024. Les investigations ont duré près de deux ans.
Les cinq mis en cause, placés en garde à vue pour proxénétisme aggravé en raison du nombre de victimes et de l’utilisation d’Internet, seront déférés devant un juge d’instruction vendredi. Le parquet requerra leur placement en détention provisoire.