Une négligence médicale ? Une femme de 38 ans a perdu la vie le 4 mars dernier après une opération chirurgicale bénigne. Son père, premier adjoint de la mairie de Bonzac, a déposé une plainte.
Gwenaëlle Leterme a été admise à la clinique privée, située à Floirac (Gironde) pour une opération chirurgicale plutôt courante le 27 février dernier.
Comme le rapporte Paris Match sur le récit du site Actu Bordeaux, il s’agissait d’une ablation de deux kystes du tractus thyréoglosse, des malformations cervicales congénitales. L’intervention bénigne s’est bien déroulée, mais la femme de 38 ans a souffert après le retrait du drain de Redon, le petit flacon destiné à aspirer les sécrétions post-opératoires.
La trentenaire a eu des difficultés à respirer, déglutir ou encore à se nourrir peu de temps après l’intervention et elle n’a cessé d’alerter sur ses souffrances post-opérations. Mais l’équipe médicale n’a jamais pris au sérieux ses maux et ses appels à l’aide.
Selon un rapport médical, consulté par le site, Gwenaëlle Leterme s’est levée du lit pour aller chercher de l’aide auprès d’infirmières du service dans la nuit du 1er au 2 mars. Pourtant, elle a été victime d’un arrêt cardiaque avant même d’atteindre leur bureau.
La jeune femme a été rapidement placée dans un coma artificiel avant d’être transportée aux urgences du CHU de Bordeaux où elle a perdu la vie le 4 mars.
La jeune femme devait se marier le 21 juin à la mairie de Bonzac où son père Jean-Luc Leterme est premier adjoint. Ce dernier a décidé de déposer une plainte contre X pour obtenir des réponses sur les circonstances de la mort de sa fille. "On veut la vérité", a-t-il clamé avec sa compagne. A noter que la victime a décidé de se faire opérer pour retirer les deux kystes apparents au niveau de sa gorge en prévision de la cérémonie.
> A lire aussi : Sandrine Bonnaire estime que c’est la "négligence médicale qui a tué sa mère"