Rafael Yaghobzadeh/AP/SIPA
Le maire de Bordeaux a aussitôt réagi à cet accident survenu vendredi 14 avril au soir dans un quartier du nord de Bordeaux. Il a assuré que les pouvoirs publics continueront d’agir « avec fermeté ».
Il était vers 23h15 vendredi 14 avril quand un automobiliste âgé de 32 ans a foncé dans la foule. Cet accident s’est produit dans un quartier du nord de Bordeaux lors d’une course de voitures sauvage. Un véhicule a « perdu le contrôle dans un virage lors d’un “run”, quittant la chaussée, et est venu percuter des spectateurs sur le trottoir », a indiqué samedi la police. Selon le premier bilan, six personnes ont été blessées, dont deux dans un état grave après avoir été touchées « aux jambes et au bassin », mais leur pronostic vital n’est pas engagé. Les blessés sont âgés de 17 à 26 ans.
L’accident a eu lieu dans une zone commerciale de la ville, où de nombreuses personnes s’étaient données rendez-vous pour assister à un “run” non autorisé sur la voie publique, souligne le parquet de Bordeaux. Le conducteur du véhicule a pris la fuite, mais poursuivi par des témoins, il a été stoppé dans la commune voisine de Bassens. Il a été ensuite arrêté ainsi que 3 autres passagers, a précisé le parquet dans un communiqué. Ces quatre personnes, à savoir le conducteur né en 1990 et les trois passagers nés entre 1992 et 2003, ont été placées en garde à vue. L’enquête ouverte pour « blessures involontaires aggravées » a été confiée à la Sûreté urbaine. Dans un communiqué, le maire de Bordeaux a souhaité « le meilleur rétablissement possible » aux victimes de l’accident. « De telles pratiques motorisées mettent en danger des vies humaines et sont nuisibles pour les Bordelais », a enchaîné Pierre Hurmic. Les pouvoirs publics continueront d’agir « avec fermeté », a-t-il assuré.
Sources : France Bleu Gironde, Le Figaro