Dans cette vidéo de près de 10 minutes, le blogueur français, Tounsi Biker, n’a pas voulu mettre tous les policiers dans le même sac.
Sur sa chaîne YouTube, Tounsi Biker, le blogueur français, a publié une vidéo intitulée, "Bons vs mauvais flics", mercredi 1er janvier, rapporte Sputnik. Cette séquence, présentant "deux images" des forces de l’ordre en France, remonte à la CAN (Coupe d’Afrique des nations de football 2019). Selon lui, l’objectif est de ne pas mettre tous les policiers dans le même sac.
Dans la première partie de la vidéo, le blogueur a montré des "bons" policiers. Sur les images, il a roulé à moto et a croisé les fonctionnaires. Poliment, ces derniers lui demandent de se ranger sur le bas-côté et de leur montrer son permis et les papiers du véhicule. Après ce contrôle, ils lui ont souhaité une bonne journée et le laissent repartir.
En revanche, la deuxième partie de cette séquence, filmée 4 heures plus tard, présente des scènes de violences. Visiblement, il s’agit des "mauvais" policiers que Tounsi Biker a rencontré, alors qu’il a conduit sa moto près de l’Arc de Triomphe avec un passager derrière lui. Il a relaté que les événements ont eu lieu lors des festivités à l’occasion d’une victoire de la Tunisie.
Sur les images, plusieurs voitures de la police apparaissent, à un moment donné. Des fonctionnaires ont fait sortir, par la force, des individus d’un véhicule. Le blogueur s’arrête au feu rouge un peu plus loin et a continué de filmer, quand, soudainement, un groupe de policiers s’approche et lui demande de descendre de moto. Lorsqu’il se stationne, l’un d’entre eux tente d’éteindre sa GoPro.
En entendant les commentaires du blogueur et les gestes des gardiens de la paix, une altercation a eu lieu et l’appareil est tombé, filmant toujours. Puis, un policier abat ensuite sa matraque en direction de la caméra, comme s’il voulait la détruire. Par ailleurs, le blogueur a affirmé avoir reçu un ou deux coups de matraque au dos.
Face à ces violences, il a pris la décision de déposer plainte auprès de l’IGPN (Inspection générale de la Police nationale) sur "les conseils d’une avocate". Il a également montré, les débris de sa GoPro.
Publiée sur Twitter, cette vidéo est devenue virale. En un seul jour, elle a été visionnée plus de deux millions de fois.
>>> A lire aussi : Seine-Saint-Denis : la police accusée de violence lors d’une interpellation
C’est normal ça @PoliceNationale ? pic.twitter.com/riWS6Fs4wZ
— Le Gaulois 🐝🅙 (@legaulois__) 1 janvier 2020