Une histoire tragique, un homme a tiré mortellement sur un de ses amis en pensant venger son frère. Le verdict est tombé, l’accusé a écopé de 15 années de prison.
Un homme est passé devant le juge à Béziers, ce vendredi 29 septembre. Le mis en cause a reçu une condamnation de 15 ans de prison. Sa culpabilité pour le "meurtre" de son ami a été reconnue par la cour d’assises de l’Hérault. Les faits remontent à quelques années en arrière. Le 16 juillet 2019, Kamal Hajjaj a tiré des coups de feux sur un attroupement d’hommes à Béziers, il circulait en voiture.
L’avocate générale avait posé une requête pour requalifier l’accusation en "meurtre", passible de 30 ans de prison, au lieu de « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner », punissable de maximum 20 ans.
Le ministère public avait demandé une peine de 15 années de détention, après 8 heures de concertation. Le verdict a été annoncé, l’accusé va passer les 15 prochaines années derrière les barreaux.
Tout au long du procès, l’homme de 30 ans a essayé d’expliquer les circonstances et l’origine de son acte. À l’époque, Kamal Hajjaj habitait chez sa mère, il avait un salon de thé à Béziers. « J’ai vu mon frère agonisant » précise-t-il, selon lui, il pensait que son frère Karim allait décéder. Ce dernier s’est pris des coups après une bagarre avec deux hommes qu’ils connaissaient : les frères Lazgah.
Sous le coup de la colère, Kamal décide de se venger en tirant sur un groupe d’hommes. C’est un de ses amis, âgé de 26 ans, qui a succombé sous les balles. Le jeune homme n’avait rien à voir avec la dispute, il était tranquillement posé sur un banc. Lors de la sortie du jugement, la cour d’assises a été moins clémente avec Mohamed et Rachid Lazgah que le ministère public.