Un homme de 53 ans a survécu à un arrêt cardiaque qui a duré 18 h. Il doit sa vie à des interventions médicales efficaces.
Le 12 mars dernier, un homme, souffrant d’un arrêt cardiaque, a été retrouvé inconscient au bord de l’Orb à Béziers. Il a été conduit en urgence à l’hôpital où le personnel médical lui a prodigué des massages du cœur qui ont duré 4h. Malgré les efforts des secouristes, le cœur du patient refuse de repartir mais personne ne veut abandonner. Les médecins ont tenu à continuer leur réanimation à cause de la température corporelle très basse du patient.
Le docteur Jonathan Charbit, chef du service réanimation au CHU Lapeyronie à Montpellier s’est expliqué sur le cas peu habituel de ce patient. Il a indiqué que : "Les médecins du SMUR ont jugé, à juste titre, que c’était peut-être l’hypothermie qui empêchait le cœur de repartir".
Par ailleurs, il y a eu de fortes chances que la température du corps qui avoisinait les 22 degré devait protéger le cerveau et les organes vitaux d’éventuelles séquelles fatales. Le docteur Charbit a déclaré que : "Si son corps avait été à température ambiante, à 37 degrés, le pronostic n’aurait pas été le même". Avant de renoncer et d’admettre l’échec des massages, réchauffer le corps était alors primordial.
Après les massages cardiaques, le patient a été transféré au département anesthésie et réanimation du CHU de Montpellier où il allait subir une ‘circulation sanguine extracorporelle’. Des machines se sont alors chargées d’aspirer le sang, le réoxygèner et le réinjecter. Grâce à cette intervention médicale, le cœur du patient a fini par se remettre à battre. Ce fut "une aventure médicale et humaine incroyable".
Source : rtl.fr
>>> Lire plus d’articles sur des faits divers.