"Elle (la fillette de 13 ans) a tenté de percuter volontairement les policiers qui lui intimaient de s’arrêter. Ils ont risqué leur vie", a commenté Yves Cellier, le directeur départemental de la sécurité publique du Doubs.
Cet incident est survenu jeudi 19 mai dernier quand un véhicule était vu en train de faire des dérapages inquiétants devant un collège de la ville de Besançon à la sortie des cours. Très vite, la police locale a reçu des signalements sur ce fait inhabituel. Des policiers, qui mènent une opération anti-rodéos urbains dans le quartier de reconquête républicaine de Planoise à proximité du collège, ont été sollicités pour intervenir.
Très vite, les forces de l’ordre ont repéré dans une rue voisine la voiture mise en cause. Selon les explications d’Yves Cellier, "des motards en tenue du Groupe de sécurité de proximité se portent alors à hauteur du véhicule pour lui intimer de s’arrêter", mais le véhicule s’est alors mis à faire des "embardées, des zigzags et manque de les percuter", rapporte Le Figaro.
Arrivée à hauteur d’une intersection où la circulation est chargée, le véhicule est obligé de stopper, mais les deux personnes à bord refusaient de descendre. Les policiers ont fini par casser une vitre et ont découvert que la conductrice est une enfant de 13 ans et la passagère en a 14. Selon le commissaire divisionnaire, la jeune fille au volant est "une jeune fille déscolarisée, domiciliée dans une commune de l’agglomération bisontine, elle a subtilisé le véhicule de sa mère pour réaliser son gymkhana". Il est également indiqué que "deux couteaux ont été trouvés dans la voiture lors de la perquisition".
À l’issue de sa garde à vue vendredi, la jeune fille avait été déférée devant le parquet de Besançon pour refus d’obtempérer, violences aggravées sur personnes dépositaires de l’autorité publique et port d’arme. Quant à la passagère, elle avait été remise en liberté.
> Plus d’info sur les faits divers.