Ancien juge des enfants, un magistrat de Dijon est soupçonné d’avoir proposé à sa fille de 12 ans des relations sexuelles.
Le parquet de Besançon a indiqué, vendredi 12 juin, la mise en examen d’un magistrat de Dijon pour "provocation non suivie d’effets à la commission de crime de nature sexuelle contre des mineurs". Selon le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, ces faits sont passibles de sept ans de prison. Le magistrat aurait proposé à des inconnus sur Internet des relations sexuelles avec sa fillette, âgée de 12 ans.
L’homme de 55 ans a reconnu les faits. Toutefois, il a affirmé que cela relevait de "fantasmes", sans passage à l’acte. Le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, a d’ailleurs confirmé son aveu après une enquête, relate Franceinfo.
Le quinquagénaire a été laissé libre sous contrôle judiciaire, note Etienne Manteaux. Il a expliqué que l’affaire a débuté quand un site libertin a signalé à la justice qu’une personne proposait sa fille de faire des ébats sexuels avec des adultes.
Une enquête a immédiatement été ouverte et confiée à l’office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP). Selon Europe 1, les premières investigations ont permis de savoir que le compte qui proposait l’annonce appartenait à un couple de magistrats dijonnais. Une perquisition a été menée au domicile et dans les bureaux du couple.
Le magistrat a avoué être l’unique auteur des messages incriminés. Son épouse a automatiquement été mise hors de cause. "La garde des Sceaux, Nicole Belloubet, a saisi jeudi le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) en vue de prononcer la suspension temporaire de ce juge", a rapporté Europe 1.
>>> Lire aussi d’autres articles sur les Faits divers en France