Une rixe a éclaté à la sortie d’une discothèque de Besançon vendredi 8 novembre. Un militaire de 26 ans a été retrouvé inconscient sur le parking. Deux suspects ont été arrêtés.
Lors d’une conférence de presse, le procureur de Besançon, Etienne Manteaux, a annoncé qu’un militaire est entre la vie et la mort après avoir été agressé à la sortie d’une discothèque. Selon lui, l’homme de 26 ans, membre du 19e Régiment du génie, originaire de Guadeloupe, est hospitalisé "en état de mort cérébrale". Le magistrat a souligné que son décès n’est pas encore prononcé, mais son espérance de vie est "quasi réduite à néant", en raison de la gravité de ses lésions cérébrales.
Comme le rapporte Le Figaro, le militaire a été retrouvé inconscient sur le parking de la discothèque le QG. Les forces de l’ordre ont visionné les images de vidéosurveillance avant de constater qu’une rixe a éclaté entre la victime et trois individus.
Après avoir été frappé debout, le jeune homme est tombé et sa tête a violemment percuté le sol. Ses agresseurs lui ont par la suite donné plusieurs coups de pied, notamment au crâne.
Une enquête a été ouverte et confiée au Service local de police judiciaire (SLPJ). Deux suspects, âgés de 19 ans, ont été interpellés, et un troisième est toujours recherché.
Devant les policiers, ils ont expliqué que le jeune militaire avait "tenté une approche de séduction" auprès de la petite amie de l’homme en fuite en lui demandant son numéro de téléphone à deux reprises. "Cela a déplu au petit ami", a indiqué le procureur Etienne Manteaux.
Les deux suspects ont reconnu avoir frappé le militaire. Ils ont été mis en examen pour "violences volontaires en réunion ayant entraîné une infirmité permanente" et incarcérés. En cas de décès de la victime, cette qualification évoluera. A noter que l’un d’eux a déjà été condamné à six reprises, dont deux fois pour violences aggravées.
Le directeur interrégional de la police nationale (DIPN) du Doubs, Laurent Perraut, a de son côté promis de "mettre beaucoup de moyens pour trouver le troisième homme en fuite".
> A lire aussi : Vendée : un gendarme agressé et séquestré après une bagarre