Le dimanche 11 août, un sexagénaire souffrant de vitiligo a été expulsé d’une piscine en plein air à Besançon, car il souhaitait se baigner avec une casquette au lieu d’un bonnet de bain. Pour lui, c’était pourtant nécessaire pour protéger sa peau.
Didier, un habitant de Besançon âgé de 60 ans, a été prié de quitter la piscine Port Joint, le 11 août dernier, après avoir tenté de nager avec une casquette à la place du bonnet de bain, rapporte Midi Libre. Atteint de vitiligo, une maladie auto-immune causant une dépigmentation de la peau, le sexagénaire suit en effet les recommandations de son dermatologue pour protéger sa tête des rayons du soleil. Mais malgré ses explications, le personnel des lieux lui a interdit de retourner dans l’eau avec sa casquette, invoquant le règlement.
Le Bisontin confie avoir été profondément humilié par cette situation. Il s’est senti victime d’une décision qu’il juge arbitraire, car l’interdiction de la casquette n’est pas clairement stipulée dans le règlement. De son côté, la mairie de Besançon défend la mesure, expliquant que la casquette est considérée comme un équipement non autorisé dans l’eau pour des raisons d’hygiène. La municipalité a souligné qu’il n’est pas possible de faire des exceptions au règlement pour des cas individuels.