Cet été, la ville de Besançon a décidé de prendre un arrêté anti-mendicité. Une décision qui fait polémique.
Selon les explications de la mairie de Besançon, la ville a pris l’initiative de prendre un arrêté contre la mendicité à la suite d’"une forte demande" des habitants. "Des gens ne peuvent plus rentrer chez eux à cause de rassemblements devant leurs portes d’entrée", confie Jean-Louis Fousseret, maire (REM) de Besançon, auprès de France 3.
>>> Suède : un permis spécial pour mendier
L’arrêté municipal concerne certaines rues de la ville, de 10 heures à 20 heures, du lundi au samedi. Il est mis en application depuis le 9 juillet et jusqu’au 30 septembre.
L’Est Républicain a révélé le contenu du texte. Celui-ci stipule que "la consommation d’alcool, la mendicité accompagnée ou non d’animaux, les regroupements ainsi que la station assise ou allongée lorsqu’elle constitue une entrave à la circulation publique, sont interdites".
Seulement, cette décision fait polémique. L’arrêté municipal ne fait pas l’unanimité auprès de tout le monde. Une centaine de personnes se sont rassemblés, samedi 18 août, pour protester contre cet arrêté anti-mendicité.
En guise de réaction aux critiques, Jean-Louis Fousseret a tenu à rappeler "toute la politique de la Ville et du CCAS en direction des plus démunis et des plus fragiles et à laquelle nous sommes attachés".
Source : rtl.fr
>>> Voir notre dossier sur l’arrêté municipal.