En 2019, le Dr Péchier (49 ans) a été soupçonné d’avoir empoisonné, entre 2008 et fin 2016, 24 patients, dont 9 décès. Depuis, il a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès. L’anesthésiste vient de commettre une tentative de suicide et son état est jugé critique.
Me Lionel Béthune de Moro, l’un des avocats du Dr Péchier a expliqué que son client s’est jeté, il y a quelques jours d’une fenêtre en hauteur de l’habitation de ses parents, dans la banlieue de Poitiers, où il résidait depuis son placement sous contrôle judiciaire en 2019, rapporte Le Figaro.
L’anesthésiste de Besançon a été mis en examen pour un total de 24 empoisonnements de patients âgés de 4 à 80 ans, neuf d’entre eux ont péri. Il a empoisonné les poches de perfusion des patients pour causer des arrêts cardiaques. Il aurait agi ainsi pour pouvoir ensuite réanimer les patients et dans la foulée discréditer des collègues avec lesquels il était en désaccord.
Depuis sa mise en examen, l’anesthésiste n’était plus entendu par la justice alors qu’il souhaitait avoir rapidement un procès et pouvoir s’expliquer. "Cela fait trente mois qu’il n’a pas été entendu par la justice", a indiqué son avocat qui a ajouté qu’il est placé sous contrôle judiciaire, il s’est vu interdire sa profession, écarté de la région où il vivait et séparé de sa famille et de ses trois enfants.
Quant à sa sœur, celle-ci a déclaré que son frère : "C’est quelqu’un qui est désespéré... Il a été désigné comme étant le pire des salauds et il y a eu trente mois de procédure sans qu’il ne se passe rien". Selon les avocats du Dr Péchier, celui-ci était en service de réanimation de l’hôpital de Poitiers mardi matin dans un état "critique" et son pronostic plutôt "réservé".
> Notre dossier sur les faits divers.