À ce jour, 37 patients ont intenté une action en justice contre un médecin. Ils affirment avoir subi des séquelles irréversibles suite à une intervention chirurgicale des hémorroïdes réalisée par ce professionnel de santé à la polyclinique de Franche-Comté.
Ce scandale dans le milieu médical a été dévoilé par l’Est Républicain. Ils sont une trentaine, voire plus, à avoir vu leur vie se dégringoler après une intervention chirurgicale qui devait être anodine.
Ces patients, opérés par le même proctologue à la polyclinique de Franche-Comté, souffrent désormais de complications graves et durables, les empêchant de mener une vie normale. Incontinence, douleurs chroniques, invalidité... les séquelles sont nombreuses et dévastatrices. Leur calvaire a commencé par une opération des hémorroïdes, présentée comme une intervention simple et sans risque. Mais les choses ont rapidement tourné au cauchemar. Les patients affirment avoir été mal informés sur les risques et assurent que le chirurgien n’a pas respecté certaines règles.
"Ce sont des gens qui ont entre 30 et 60 ans et qui vivent aujourd’hui avec des couches”, informe Etienne Manteaux, le procureur de la République de Besançon. Le ministère public a décrété la mise en examen et le placement sous contrôle judiciaire du docteur Luc Clémens pour "blessures involontaires ayant entraîné une interruption temporaire de travail de moins de trois mois, aggravées par une obligation manifestement délibérée de sécurité et de prudence".
Interrogé lors des premières auditions, le professionnel de santé n’a pas contesté l’existence des séquelles subies par ses anciens patients. Toutefois, il a rejeté toute responsabilité en invoquant les "aléas" inhérents à une pratique chirurgicale intensive. En plus de la procédure judiciaire en cours, les patients ont également intenté des poursuites civiles. Les premiers experts médicaux contredisent les explications du médecin. Les rapports des spécialistes évoquent "un gros défaut de l’information des patients sur les risques opératoires, et un problème dans la réalisation du geste opératoire” d’après le procureur.
L’affaire, initialement portée par 37 plaignants, connaît une importante médiatisation qui suscite de nouvelles révélations. Un des avocats assure être en contact avec au moins 70 anciens patients du docteur Clémens, potentiels plaignants supplémentaires. “Le point commun de ces dossiers est un médecin qui propose une opération miraculeuse et prévient peu ou pas des risques, et les patients qui découvrent qu’ils sont diminués, par des problèmes d’incontinences, des obligations d’aller 12 à 14 fois par jour à la selle" souligne le représentant du ministère public.
Les témoignages des victimes sont poignants. Ils racontent comment leur vie a été chamboulée par cette opération ratée. Ces patients subissent des difficultés au quotidien tout en ayant le sentiment d’avoir été abandonnés. "Je continue de vivre l’enfer", confie l’un d’eux. "Ce médecin a bousillé ma vie", ajoute un autre.
Selon les informations rapportées par France 3, le praticien a contesté en justice le placement sous contrôle judiciaire et l’interdiction d’exercer dont il fait l’objet. Il invoque notamment le principe de présomption d’innocence.