Mardi 17 mai, deux mineurs ont été placés en garde à vue après avoir menacé une enseignante avec une arme, factice, dans un collège de Besançon, a indiqué le procureur de la République Étienne Manteaux, le lendemain des faits.
Les faits ont eu lieu au collège des Clairs soleils, d’après le procureur, confirmant une information de L’Est républicain, rapportent Le Figaro et d’autres médias. L’établissement se trouve dans un quartier dit ‘sensible’ de Besançon.
Le rectorat indique que les deux jeunes sont extérieurs à l’établissement. Ils ont fait irruption dans une classe de 5e et ont commencé à perturber un cours d’anglais avant de sortir une arme en direction de l’enseignante. Déjà connus de la police, les garçons ont ensuite pris la poudre d’escampette, mais ils ont été rapidement arrêtés.
> À lire aussi : Besançon : le boulanger Stéphane Ravacley sera candidat aux législatives
D’après le rectorat, qui a indiqué que les garçons étaient âgés de ‘13 ans révolus’, l’enseignante et la proviseure du collège ont porté plainte. La professeure d’Anglais "a été prise en charge aussitôt après les faits par l’infirmière scolaire, il y a eu un effet de choc".
Aussi, une cellule psychologique a été ouverte dans le collège, notamment pour "recueillir la parole des élèves témoins de la scène. Et une équipe mobile de sécurité a été déployée dans l’établissement", a continué le rectorat.
> Voir plus de faits divers sur LINFO.re