Après leur arrestation, les quatre jeunes garçons ont été présentés devant un juge pour enfants.
Un couple homosexuel avait été agressé le lundi 15 octobre 2018 près d’un arrêt de bus devant Micropolis. Ils ont accepté de témoigner devant la caméra de france3-regions.francetvinfo mais à visage couvert. Ils évoquent des actes d’une violence extrême, dans "l’intention de casser du PD". Ils ont été violentés par une bande de jeunes alors qu’ils étaient main dans la main.
Quatre mineurs, suspectés d’avoir participé à cette agression, ont été arrêtés le mercredi 9 janvier par la police après une enquête. Plusieurs autres agressions homophobes ont été notées par les autorités de Besançon mais ces 4 jeunes ne seraient pas soupçonnés d’autres agressions du type. "Il s’agirait à priori d’actes complètement gratuits" a commenté Charly Kmyta, le commissaire de police de Besançon, au média francilien.
Selon lui, ils ont eu interpellé une personne qui était en garde à vue pour d’autres faits dans une autre affaire, et les autres ont été convoqués. "On a réussi à récolter des témoignages, on a fait des exploitations de caméra de vidéo-surveillance et après on a également fait des recoupements. Ils n’avouent pas les faits, ils nient tout en bloc" a continué Charly Kmyta. Les présumés agresseurs sont ressortis libres après s’être présentés devant un juge pour enfants.
Toujours selon france3-regions.francetvinfo, au mois de septembre 2018, six personnes avaient déjà été arrêtées pour des faits du même genre. Les incidents sont survenus au Parc Micaud.