L’opération d’extraction du béluga égaré depuis quelques jours dans la Seine a commencé mardi soir, indique la préfecture de l’Eure, qui mène cette action "extrêmement préparée" pour essayer de sauver le cétacé.
"On aura fait le maximum et le mieux possible", a affirmé Isabelle Dorliat-Pouzet, secrétaire générale de la préfecture de l’Eure, à la presse, dans des propos rapportés par les médias comme TV5 Monde. L’opération qui a commencé peu avant 22h00 (heure française) - avec l’intervention d’une vingtaine de plongeurs et la mobilisation, d’en somme 80 personnes - n’est pas "gagnée d’avance", a reconnu la responsable.
Le béluga, coincé depuis vendredi dernier dans une écluse sur la Seine à Saint-Pierre-la-Garenne, sera placé dans "une espèce de hamac", ensuite dans un camion réfrigéré qui va le transporter hors d’eau, "sur de la paille ou un autre élément de confort".
> Sur le même sujet : Le béluga dans la Seine va être placé dans un bain d’eau salée
Le cétacé sera recueilli dans un bassin d’eau de mer dans une écluse du port d’Ouistreham (Calvados), et y restera trois jours, "le temps qu’on organise son rapatriement en pleine mer et qu’on observe son état de santé", a fait savoir la sous-préfète.
"Il sera sorti de l’eau et acheminé vers un bassin d’eau salée où il sera placé sous surveillance et bénéficiera de soins, en espérant que son mal soit curable. Il sera ensuite relâché en mer, avec on l’espère, les meilleures chances de survie", a déclaré de son côté l’ONG Sea Shepherd.
Dans la nuit de mardi à mercredi, Vers 4h00 du matin, après 6 heures d’efforts, comme le note BFMTV, l’animal de près de 800 kilos, et dont l’état de santé est "alarmant", a été soulevé dans un filet tracté par une grue et déposé sur une barge. Le béluga a été acheminé vers le littoral par camion réfrigéré.
Le béluga a été sorti de l’eau après de longues heures de préparation et d’efforts. Bravo aux équipes impliquées d’avoir relevé ce défi.Les premiers examens médicaux ont été faits, les résultats seront bientôt connus. Le béluga va maintenant prendre la route vers Ouistreham. pic.twitter.com/Vc8aBMKf6r
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) August 10, 2022
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re