Le bébé retrouvé dans une poubelle à Rennes ne sera donc pas identifié comme "né sous X". Il n’est plus considéré comme pupille de l’Etat.
Le 20 octobre 2023, la ville de Rennes (Ille-et-Vilaine) a été secouée par des faits inconcevables. Une habitante du quartier Sarah-Bernhardt a alerté les pompiers qui ont découvert un bébé au fond d’un conteneur à poubelles semi-enterré. Une enquête a été ouverte et les forces de l’ordre ont rapidement réussi à remonter la piste des parents. Selon le parquet, la jeune maman, une lycéenne de 17 ans, a reconnu qu’après avoir accouché dans sa chambre, elle a mis le bébé dans un sac en plastique, puis dans un sac-poubelle. Elle l’a par la suite déposé dans le conteneur à proximité de son domicile, rappelle Ouest France. Elle a été mise en examen pour "tentative de meurtre" à l’issue de sa garde à vue et placée en détention provisoire.
Le journal 20 Minutes rapporte que la jeune mère qui se trouve toujours en détention a décidé de reconnaître son bébé, prénommé Noah Briac Alban. Désormais, l’enfant ne sera pas identifié comme "né sous X" et pourra connaître l’identité de sa mère. Son avocate, Me Aminaa Saadaoui, a évoqué "un choix fort" de la part de sa cliente qui a déjà fait part de ses remords.
Après cette reconnaissance, le petit garçon ne pourra plus être adopté et n’est plus considéré comme pupille de la nation. Le juge pour enfants a ainsi confié Noah Briac Alban à l’Aide sociale à l’enfance dans le cadre d’une OPP (Ordonnance de placement provisoire). Il a pris cette décision durant une audience la semaine dernière.
Un travailleur a été nommé référent. Selon le département d’Ille-et-Vilaine, il "sera chargé de son accompagnement éducatif, en lien avec le lieu d’accueil".
> A lire aussi : Rennes : un nouveau-né vivant découvert dans une bennes à ordures