jackmac34 - Pixabay
Accusée d’homicide volontaire sur son bébé, une mère âgée d’une quarantaine d’années a été condamnée à cinq ans de prison avec 37 mois de sursis par la cour d’assises de l’Aude.
Après des heures de délibérations, la cour d’assises de l’Aude a condamné à 5 ans de réclusion, dont 37 mois avec sursis une mère de 43 ans, jugée coupable "d’avoir volontairement privé son enfant de soins et d’alimentations au point d’entraîner sa mort". Le tribunal a laissé Karine E. en liberté, car elle avait déjà purgé 2 ans sous bracelet électronique. Un suivi judiciaire de 7 ans et une obligation de soins ont été par ailleurs requis par le tribunal.
La quadragénaire aurait tué et caché son nouveau-né qui ne pesait que 2 kg dans le congélateur familial du village de Lasbordes, en 2010. Le père avait découvert le corps cinq mois plus tard et s’était rendu avec la mère à la gendarmerie. La femme avait été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire.
Le but de l’audience était surtout de déterminer si le bébé était vivant ou mort-né. La veille du procès, l’accusée avait livré la raison qui l’avait poussé à cacher le nouveau-né dans le congélateur, après une grossesse dont elle a toujours nié avoir su. Devant la cour, elle a déclaré : "Pour moi, il n’était pas là, il ne s’est rien passé". La mère avait également dit qu’elle n’avait "pas vu réagir et pleurer" l’enfant, mais d’après le médecin qui a expertisé le corps, le nourrisson était bien né vivant.
>>> Voir plus d’articles de faits divers en France.