Mathieu Pattier/SIPA
Le jeune homme à scooter s’est retourné pour voir si la police le poursuivait lorsque le terrible drame s’est produit à Beauvais, Paris.
Des policiers du commissariat de Beauvais (Paris) ont constaté un individu à scooter, non-porteur de gants réglementaires, roulant à une vitesse excessive vers 15h30.
Selon la procureure de Beauvais Caroline Tharot, les forces de l’ordre ont essayé de le contrôler et ont décidé de le poursuivre. Pourtant, le jeune homme a pris tous les risques pour échapper à son interpellation, et les éléments de la police ont mis un terme à la poursuite. "Des policiers municipaux prenaient le relais à moto", a renchéri la magistrate.
Arrivé au niveau du parc Kennedy, le scootériste a voulu voir si les forces de l’ordre étaient toujours à sa poursuite et il a regardé vers l’arrière tout en se déportant sur la voie gauche, d’après les premiers éléments de l’enquête.
Et le tragique accident s’est produit, puisqu’il a été percuté par un premier puis un second véhicule particulier qui arrivait sur la voie d’en face.
Alertés, les secours se sont dépêchés sur place et il a été pris en charge par le Smur (Service mobile d’urgence et de réanimation). "Le jeune homme a été déclaré mort à 15h43", a détaillé la procureure.
Le jeune homme, né en 1997, était "défavorablement connu" de la justice. Il a été déjà condamné pour des délits routiers, des violences et outrages sur personne dépositaire de l’autorité publique, en récidive.
Il effectuait une peine de 12 mois d’emprisonnement, sanction aménagée "sous la forme d’une mesure de semi-liberté".
Lire d’autres faits divers en France