Un joueur de pelote basque de l’équipe de France, filmé en train d’arracher la tête d’un coq vivant de ses dents, est condamné à 80h de travail d’intérêt général.
A l’issue de son jugement, un jeune homme de 22 ans est condamné, vendredi 25 octobre à Bayonne (Pays-Basque), à 80 heures de travail d’intérêt général pour avoir décapité un coq vivant avec ses dents. Ces heures de travail d’intérêt général devraient être effectuées dans les 18 mois à venir.
Le prévenu a été filmé, en juin dernier lors d’un repas arrosé aux fêtes d’Hasparren, en train d’arracher la tête d’un coq avec ses dents. La vidéo, devenue virale, a été très commentée sur les réseaux sociaux. Le jeune homme a ensuite fait l’objet d’insultes et de menaces.
Les cinq parties civiles, constitués de la Fondation Bardot et de la SPA, ont réclamé 4 000 euros de dommages et intérêts. Le tribunal se prononcera sur cette requête le 8 novembre prochain. Lors du procès, le président du tribunal a indiqué que le "coq a été victime de la bêtise humaine et l’humain de la tyrannie numérique".
En parallèle, une pétition pour que le jeune homme soit exclu de l’équipe de France de pelote basque de haut niveau a même été mise en place et "que ses sponsors arrêtent de le sponsoriser". Cette pétition aurait collecté plus de 73 000 signatures.
De son côté, dans un communiqué, la Fédération française de pelote basque a tenu à indiquer que "ce jeune athlète a une parfaite conscience de son acte, et a toujours eu un comportement irréprochable en compétition". Elle a alors lancé un appel "à faire preuve de modération dans cette épreuve", rapporte Lexpress.fr.
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.