illustration/pexels.com
Un violent incendie a ravagé une HLM de Schiltigheim, dans la banlieue nord de Strasbourg dans la nuit de lundi à mardi 3 septembre. Un suspect a été arrêté.
Un enfant, âgé de 11 ans, a trouvé la mort dans le violent incendie ayant ravagé une HLM de Schiltigheim (nord de Strasbourg) dans la nuit de lundi à mardi. Onze autres personnes ont également été légèrement blessées, selon un premier bilan des pompiers.
Le feu a débuté vers 3h51 dans les parties communes de l’immeuble de deux étages, ont déclaré des pompiers, confirmant une information du Figaro. De son côté, une source policière a indiqué qu’il pourrait s’agir d’un incendie criminel. "Un suspect âgé de 23 ans a été interpellé dans la nuit", a fait savoir cette source.
>> A lire aussi : Strasbourg : un enfant meurt dans l’incendie d’un immeuble
Alors que l’origine de l’incendie est encore indéterminée, le parquet de Strasbourg a indiqué qu’une enquête en flagrance est en cours et confiée au commissariat de Strasbourg.
"Une famille nombreuse, principale victime de l’incendie, était d’origine centrafricaine, installée dans la commune depuis de nombreuses années", a de son côté déclaré la maire de Schiltigheim, Danielle Dambach.
La mère de l’enfant décédé et d’autres enfants ont sauté pour échapper aux flammes. Quant au père, il n’est arrivé sur place qu’en début de matinée.
La maire Danielle Dambach a déclaré que les enquêteurs n’ont exclu ni la thèse de l’accident ni la thèse d’un acte criminel. Elle a toutefois rappelé l’incendie qui a ravagé, le 19 août, un autre bâtiment de la commune où des tags anti-migrants sur les murs de la mairie d’un village du Bas-Rhin l’avaient revendiqué quelques jours plus tard.
"C’est quand même bizarre. Pourquoi d’un coup des communs d’immeubles prennent feu au milieu de la nuit ?", s’est-elle interrogée.
Le maire de Strasbourg, Roland Ries, a aussi jugé que cet incendie est "inadmissible". Selon lui, ce dernier est d’origine criminelle. "Depuis plusieurs mois maintenant, j’observe avec consternation un déferlement d’actes malveillants à Strasbourg et dans le Bas-Rhin. Tags racistes et antisémites, incendies criminels, autant de gestes détestables que je condamne avec fermeté", a-t-il affirmé.
>> Lire aussi tous nos articles sur les Faits divers en France