Des tags haineux homophobes et antisémites ont été découverts dans quatre communes du Bas-Rhin ce mardi 24 décembre. Les inscriptions viseraient également les politiques.
Depuis plusieurs mois, l’Alsace, notamment le Bas-Rhin, est victime d’une vague d’actes antisémites. Les trois profanations de cimetières juifs, commises entre décembre 2018 et décembre 2019 à Herrlisheim, Quatzenheim et Westhoffen, en font parties, note Ouest France. Ce mardi 24 décembre, une dizaine de tags haineux visant les Juifs et les homosexuels ont été retrouvés dans quatre communes du nord de ce département (Wissembourg, Ingolsheim, Cleebourg et Riedseltz), selon la préfecture.
Les politiques seraient également visées par quelques inscriptions, précise la même source, confirmant une information des Dernières Nouvelles d’Alsace. Elle a relevé un message global est assez confus : "C’est homophobe, antijuifs, antipolitiques, mais tout est embrouillé". La préfecture parle d’un amalgame de haine gratuite visant le président de la République française et son homologue américain.
Les habitants ont constaté des tags apposés sur la gare de Wissembourg, sur une rame TER, mais aussi sur un ancien magasin de bricolage. Des murs de maisons auraient été également touchés. La préfecture a souligné que la gendarmerie se charge de l’enquête.
>>> Voir plus d’articles de faits divers en France métropolitaine.