La préfecture et le consistoire israélite du Bas-Rhin ont affirmé qu’une centaine de tombes du cimetière juif de Westhoffen, non loin de Strasbourg, ont été profanées mardi 3 décembre. Des "inscriptions antisémites" ont été constatées sur les sépultures.
Alors que des tags antisémites ont été remarqués dans la commune de Schaffhouse-sur-Zorn dans le Bas-Rhin le 3 décembre, 107 tombes ont été profanées dans le cimetière juif de Westhoffen, à une trentaine de kilomètres de Strasbourg. Les sépultures ont été marquées par des "croix gammées", ont précisé la préfecture et le consistoire israélite du département. Ces inscriptions ont été également constatées mardi, selon plusieurs médias.
Après cette découverte, le président du Consistoire israélite du Bas-Rhin, Maurice Dahan, a déclaré : "C’est la consternation, c’est le choc", selon les propos cités par RTL. La gendarmerie "effectue actuellement les premiers actes de constatation et d’investigation" sur place, a assuré la Préfecture.
Les autorités ont évoqué une inquiétante recrudescence d’actes antisémites dans la région. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Saverne, ville située au nord-ouest de Strasbourg dont dépend judiciairement Westhoffen, note Le Point. Elle a été confiée à une "cellule spéciale" de la gendarmerie.
>>> Accéder à notre dossier profanation tombes
>>> Consulter plus d’articles de faits divers en France métropolitaine.