DURAND FLORENCE/SIPA
L’agence Santé publique France tire la sonnette d’alarme sur la multiplication des contaminations à la bactérie Escherichia Coli dans le pays. Un enfant en est décédé. La Direction générale de la santé a décidé d’ouvrir une enquête.
Ces derniers temps, plusieurs cas de contamination à la bactérie Escherichia coli ont été enregistrés en France, a fait savoir l’agence SpF vendredi passé. Depuis début février, les autorités sanitaires ont recensé 13 cas chez des patients âgés de 1 à 15 ans, dans 5 régions : Nouvelle-Aquitaine (5 cas), Hauts-de-France (3 cas), Île-de-France (3 cas), Bretagne (1 cas) et Pays de la Loire (1 cas).
Un enfant est mort des suites d’une contamination à l’E. coli. Les autorités sanitaires françaises enquêtent actuellement sur ce décès suspect, et plus largement sur la hausse inquiétante du nombre de cas graves d’infections liées à cette bactérie. Cette enquête vise à "identifier une éventuelle source de contamination commune et à mettre en place les mesures appropriées".
Tous ces enfants ont été touchés par un syndrome hémolytique et urémique (SHU). C’est une maladie infectieuse potentiellement grave, causée par une bactérie appartenant à la famille des Escherichia coli. Elle se manifeste par des diarrhées souvent accompagnées de sang, des douleurs abdominales et parfois de vomissements.
L’origine de cette maladie est souvent alimentaire, mais "à ce stade, l’investigation épidémiologique n’exclut aucune piste". Il pourrait y avoir plusieurs sources de contamination : une ingestion d’aliments consommés crus ou peu cuits, des mains contaminées portées à la bouche, des animaux touchés porteurs d’une bactérie ou encore un contact avec une autre personne malade...
> L’actualité en continu sur Linfo.re