En France, la hausse des cas de contamination à la bactérie E.coli suscitent l’inquiétude. L’agence Santé publique France a déploré, samedi, la mort d’un deuxième enfant. Les autorités sanitaires insistent sur la prévention.
Depuis le début du mois de février, une hausse des cas de contamination graves à la bactérie Escherichia coli a été observée en France. A la date du 11 mars, 26 cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) ont été identifiés chez des patients de 1 à 15 ans, tandis que "22 cas supplémentaires sont en cours d’investigation". Santé publique France a annoncé, samedi, le décès d’un enfant, le deuxième depuis début février.
Le syndrome hémolytique et urémique, causé par la bactérie appartenant à la famille des Escherichia coli, est une maladie infectieuse potentiellement grave pour les jeunes enfants. Comme l’explique France Bleu, "il s’agit d’une complication d’un épisode de diarrhée souvent sanglante, qui peut provoquer une insuffisance rénale aiguë".
Face à la recrudescence des cas d’infection à la bactérie E.coli, les autorités sanitaires mettent l’accent sur la prévention des risques alimentaires. Il est vivement recommandé de : laver systématiquement les mains avant de préparer les repas et de bien cuire les viandes. Les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas consommer du lait cru ou des produits à base de lait cru.