Les autorités sanitaires ont confirmé, mercredi 30 mars, un lien entre l’apparition des cas de bactérie E. coli et les pizzas Buitoni et elles invitent à la destruction sans délai de ces produits.
Les autorités sanitaires recommandent que les personnes, qui possèdent chez elles des pizzas Fraich’Up de la marque Buitoni, évitent de les manger et se mettent à les détruire sans délai. Un lien entre ces produits et la détection récente des contaminations à la bactérie E.coli existe bel et bien, ont annoncé les autorités sanitaires mercredi dernier, rapporte RTL.
Pour rappel, depuis fin février, plusieurs cas de syndromes hémolytiques et urémiques (SHU) liés à une contamination à E. coli ont été diagnostiqués en France. Cette bactérie provoque une insuffisance rénale et la maladie touche notamment les enfants. Le bilan de cette bactérie fait état de deux décès d’enfants contaminés et de 41 cas graves identifiés et 34 autres cas sont en cours d’évaluation.
Parmi les régions françaises les plus touchées par la contamination à E. coli figurent : Hauts-de-France (16 cas), Nouvelle Aquitaine (11 cas), Pays de la Loire (10 cas), Ile-de-France (9 cas), Bretagne (7 cas), Grand Est (5 cas), Auvergne-Rhône-Alpes (4 cas), Centre Val-de-Loire (4 cas), Provence-Alpes-Côte d’Azur (3 cas), Bourgogne Franche-Comté (2 cas), Normandie (2 cas) et Occitanie (2 cas). Soit 75 cas qui ont été identifiés dans douze régions en Métropole.
> Notre dossier sur les scandales sanitaires.