SIPA
Quelque 743 594 candidats ont commencé l’examen du baccalauréat lundi 17 juin. Pour apaiser la pression montante chez les élèves, d’anciens bacheliers ont livré les souvenirs qui leur restent de cette épreuve.
La veille de l’examen du bac, plusieurs élèves stressent à l’idée d’avoir oublié quelque chose lors de la préparation de leurs affaires. Par précaution, Mathilde a mis deux calculatrices dans son sac pour son épreuve de marketing, rapporte Franceinfo. Par malchance, sa bouteille d’eau s’est ouverte dans son sac. "Tout était trempé, dont mes deux calculettes, plus aucune des deux ne fonctionnait", a-t-elle confié. Elle a dû passer l’examen sans calculatrice, mais est tout de même parvenue à avoir son diplôme avec mention.
Sous le stress, le candidat au baccalauréat peut devenir étourdi. D’après le récit de Vincent, bachelier en 2018, il avait confondu un O avec un G lors de son épreuve de compréhension orale en anglais. Alors que l’examinateur avait écrit au tableau : "Michelle Obama", il avait cru lire "Michelle Gbama". Ne comprenant pas le contenu du document, il avait alors inventé des informations sur une femme noire en Afrique. Cela lui amené à un "hors sujet total". Il ne s’était rendu compte de son erreur qu’en discutant avec d’autres élèves à la sortie de la salle.
Il arrive parfois que les enseignants abordent un chapitre du programme au dernier moment des cours. C’est ce qui est arrivé à Jacques, qui a passé son bac en 2003. Leur prof de maths a planché sur "la géométrie dans l’espace" le dernier jour des cours. Lors de l’examen, Jacques est tombé sur ce sujet passé rapidement en revue. Il s’est indigné d’avoir travaillé aussi dur pour avoir une note de 9/20 au final. Mais malgré sa déception, il est aujourd’hui devenu prof de mathématiques.
Noémie, qui a passé son bac en 2005, a eu la mauvaise surprise de voir une note de 3/20 pour l’épreuve de mathématiques, alors qu’elle était plutôt une bonne élève. N’arrivant pas à y croire, elle avait alors cherché les moyens pour vérifier sa copie. En effet, cette dernière ne correspondait pas à la note saisie. "Nous étions deux à avoir le même nom de famille dans la même salle d’examen", a-t-elle expliqué. Mais l’erreur a été corrigée et Noémie a finalement passé son examen avec une mention et une note de 18/20 en maths.