Illustration/SIPA-BERNSTEIN LOIS/SIPA
Une scène insolite s’est déroulée durant le bac 2022 en pleine épreuve de philosophie. Le surveillant n’a pas manqué de raconter l’histoire sur Twitter.
Alors que les lycéens ont planché sur l’épreuve redoutée de philosophie ce mercredi 15 juin, un fait insolite s’est produit. Un candidat qui s’est préparé face à la vague de chaleur en Métropole a sorti un melon et a placé le fruit sur sa table en plein examen du bac. "Le candidat qui pose un melon complet sur sa table en début d’épreuve, c’est une première", a écrit le surveillant des épreuves sur son compte Twitter. Si le lycéen y voyait dans sa démarche un moyen de se rafraîchir, le surveillant a décidé d’y dédier un thread entier. "Nous vivons un moment historique, mesdames et messieurs", a-t-il noté en soulignant que l’histoire était vraie. Il a toutefois choisi de ne pas divulguer des informations sur le candidat et sur son académie pour éviter de le nuire, rapporte Yahoo.
Pendant que les candidats planchaient sur les sujets de philosophie, le surveillant s’est intéressé à un autre sujet : la façon dont ce lycéen va réussir à manger son melon. "Ces 4 heures s’annoncent plus intéressantes que je ne l’aurais cru", a écrit le surveillant soulignant que l’étudiant avait uniquement un couteau en bois. Le surveillant a scruté les premières bouchées de melon en écrivant "ça y est", "Il coupe" en lettres majuscules. Il a ensuite évoqué l’odeur du melon qui lui posait problème.
Derrière leur écran, les internautes s’étaient intéressés à la performance de l’étudiant et ont minutieusement suivi le thread. A 11h30, le candidat a rendu sa copie, le tiers du melon a été entamé. Le lycéen a pris le reste du fruit avec la main et a quitté la salle « comme un prince”, rapporte le surveillant. “Ainsi se conclut la saga du melon. Ma vie est plus triste maintenant”, a-t-il écrit pour terminer son thread.
Voir notre rubrique insolite
Alors je croyais avoir tout vu pour les surveillances du bac, mais le candidat qui pose un melon complet sur sa table en début d’épreuve c’est une première.
— Denis Colombi (@Uneheuredepeine) June 15, 2022