FRANCOIS GREUEZ/SIPA
Odyssée Durupt, la plus jeune bachelière de France, est également miss Franche-Comté dans la catégorie 13-15 ans et championne régionale de badminton.
Avec la mention assez bien et un 20 au grand oral grâce à son travail sur les effets de la cocaïne sur le cerveau, Odyssée Durupt est la plus jeune bachelière de France au baccalauréat 2022. Scolarisée à Héricourt (Haute-Saône), elle a été diagnostiquée Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Durant son parcours scolaire, elle a sauté trois classes à savoir la grande section, le CE2 puis une partie de la 3e. "Je ne suis pas une travailleuse acharnée", a souligné la jeune bachelière. "Je ne dirais pas que le bac c’est facile. C’est juste de l’organisation, c’est la seule année où j’ai travaillé de ma scolarité.", a-t-elle ajouté sur le récit d’Ouest France.
Avec le bac en poche, Odyssée Durupt envisage de faire des études en psychologie en intégrant la faculté de Besançon (Doubs). L’adolescente souhaiterait devenir criminologue et marcher dans les traces de la HPI la plus connue de France : Morgane Alvaro (Audrey Fleurot) de la série HPI sur TF1. Après ses études, elle présenterait les concours de la gendarmerie. "Je veux faire ce métier pour apporter des réponses aux familles et pour protéger mon pays", a-t-elle confié.
En plus d’être une élève précoce, Odyssée Durupt a un mental de championne et elle est talentueuse. L’adolescente a d’ailleurs déclaré qu’elle n’a jamais vraiment aimé l’école et a préféré développer ses activités extrascolaires. La jeune fille est en effet mannequin et a été élue miss Franche-Comté pour les 13-15 ans en 2021. La jeune bachelière est aussi championne régionale en badminton dans trois catégories (en simple, en double et en mixte). "J’essaie de toujours croire en mes rêves et de me battre pour y arriver" a-t-elle déclaré sur les propos repris par Etudiant.lefigaro.fr. "Elle a besoin d’être toujours en compétition sinon elle s’ennuie.", a renchéri sa maman.
> A lire aussi : Raphaël âgé de 16 ans est le plus jeune bachelier de La Réunion : il obtient une mention très bien et 17,54 de moyenne