KONRAD K./SIPA
Des candidats ont contesté leur échec au baccalauréat 2019 en dénonçant un traitement inégal et une injustice au tribunal.
Le baccalauréat 2019 est l’une des sessions la plus perturbée de l’histoire de la scolarité en France, rapporte la chaîne RTL. Avec les fuites de sujets, les menaces des grèves pour finir avec les professeurs qui n’ont pas voulu corriger les copies, la session 2019 n’arrête pas de faire du bruit.
Depuis la publication des résultats, des parents de candidats qui n’ont pas réussi ont choisi la contestation, non pas au lycée, ni à l’académie, mais au tribunal. Comme arguments, ils parlent de "rupture d’égalité" et "d’injustice". Ces parents sont, en effet, convaincus que si les notes du contrôle continu avaient été retenues, leurs enfants auraient eu leur diplôme de baccalauréat. Cette mesure a été pourtant prise pour certains candidats après la grève des correcteurs. Ils estiment que tous les lycéens devraient être traités de cette même façon.
Comme c’est le cas d’Hugo qui a raté son bac avec une note de 9,65/20. "C’est de l’injustice, je suis déçu parce que ça nous arrive à nous", a-t-il dénoncé. Le lycéen était convaincu d’avoir réussi toutes les épreuves, car il était très sûr de ses compétences. "Je connaissais tout par cœur. Quand je passais à l’oral, les profs me disaient que c’était bien", a-t-il expliqué. Il a aussi confié devoir rattrapé 40 points. "Je m’attendais à avoir des notes plus hautes", a-t-il réclamé en dénonçant une injustice. Ainsi, sa mère a décidé de contacter un avocat, "j’ai vu qu’on pouvait faire appel, alors je l’ai fait", a-t-il conclu.
>>> A lire aussi : Bac 2019 : Jean-Michel Blanquer dresse un bilan plutôt positif à l’issue de la crise